[COVID-19] Comment se déroule la reprise d’activité ?

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Suite à la situation épidémique (COVID-19), les conditions de reprise des activités sportives de la rentrée ont été adaptées pour permettre aux pratiquants de venir faire du sport avec un maximum de sécurité.

Les informations ci dessous, même si certaines sont générales, concerne notre association et la reprise des activités de celle-ci. Cependant, elles peuvent s’adapter à d’autres structures ou clubs.

Pour faire cette article, nous nous basons sur des documents officiels, que vous retrouverez en fin d’article :

  • Le protocole sanitaire (m.a.j. du 04 septembre 2020) fourni par la Fédération Française Sports pour Tous.
  • Le guide de la rentrée sportive (m.a.j. du 04 septembre 2020) fourni par le ministère du sport.

Un E.A.P.S., c’est quoi ?

Tout les club affilié à la Fédération Française Sports pour Tous sont des établissements d’activités physiques et sportives. (E.A.P.S.). Il est important de prendre en compte cette donnée dans l’étude des protocoles et recommandations de l’État. Cette particularité nous permet par exemple d’avoir un groupe de plus de 10 personnes dans les cours.

Accès aux établissements

La prise de température

Certaines structures ont décidé de mettre en place une prise de température systématique lors de l’arrivée dans les cours.
Selon l’avis du 28 avril du Haut Conseil de la Santé Publique, la prise de température n’est pas recommandée comme contrôle d’accès.

Les tests virologiques et/ou sérologique

La réalisation de tests et leur présentation avant d’entrée dans un établissement public ne sont pas recommandés pour les personnes ne présentant aucun symptôme et n’ayant pas été en contact avec un cas positif dans les 14 derniers jours.

Quels pratiques sont autorisées ?

Toutes les pratiques sportives sont autorisées (compétitions et loisirs) dans tout les territoires. Il existe des particularités pour les pays où l’état d’urgence est toujours en vigueur (Mayotte et Guyane au 07/08/2020 uniquement)

Comment se déroule les activités ?

La déclaration auprès du préfet de département de l’accueil du public dans les établissements de type X (établissements de pratique sportive CLOS) et de type PA (établissements de pratique sportive en PLEIN AIR) n’est pas obligatoire jusqu’à 1500 personnes sauf en cas de particularités locales ou directive du préfet de département.

Hormis les pratiquants sportifs durant l’activité, le port du masque est obligatoire dans tout les établissements de type X et PA pour les personnes de plus de 11 ans.
Le port du masque qui n’est pas obligatoire durant la pratique l’es tout de même lorsque nous ne sommes pas sur l’aire de pratique.
Les encadrants ne portent pas de masque s’ils pratique une activité physique.

Une distance physique de 2 mètres (ou un espace de 4m2) est recommandé entre les pratiquants.

Que faire si un cas de COVID-19 se déclare dans mon établissement ?

En arrivant sur le lieu de pratique, l’animateur doit noter les coordonnées des personnes présentes (Nom, Prénom, Téléphone) afin d’avoir une liste fiable de cas contacts en cas de contamination d’un des adhérents.

Si un cas positif est présent parmi les adhérents ?

  • Prendre contact avec l’Agence Régionale de Santé
  • Fournir la liste des adhérents ayant été en contact, si possible durant les 10 derniers jours
  • Informer les membres « cas contact » afin d’être vigilant sur les symptômes et pratiquer un depistage

Par la suite l’A.R.S. donnera ses directives concernant le maintien ou non de l’ouverture de l’établissement.

La reprise n’est pas compliquée à mettre en place mais avec ces informations c’est plus simple de comprendre 😀

Bonne saison à tous le monde

SOURCES :

  • Ministère du sport : Le GUIDE
  • Fédération Française Sports pour Tous : Le GUIDE