le bollywood

DANCE-ALL-LIFE Bollywood

DIS, C’EST QUOI, LA DANSE BOLLYWOOD?

« Bollywood » est un mot porte-manteau construit à partir des noms Bombay et Hollywood. En effet, c’est à Bombay qu’existe l’une des plus puissantes industries cinématographiques au monde.
Cette danse est donc basée sur des chorégraphies créées ou copiées à partir des séquences chantées et dansées par les acteurs qui apparaissent dans la plupart de ces films à succès.
La danse Bollywood a des particularités qui la rendent populaire et facile d’accès quelque soit l’âge, le milieu social, ou le pays dont sont issues les personnes qui la pratiquent.

Populaire et intemporelle :

La danse Bollywood est en constante évolution car elle change avec les tendances et la société.
Si les premières chorégraphies étaient principalement issues de la danse indienne dite classique (Kathak, Bharatanatyam, Odissi…), on y mêle aussi des pas de danses folk et traditionnelles du sous-continent  (Bhangra, Gidha, Kalbeliya, Koli… ). Les pays étrangers ont aussi un rôle prépondérant aujourd’hui. Michael Jackson a notamment fortement marqué les chorégraphes indiens. Il n’est plus rare de voir dans une chorégraphie Bollywood les influences du hip-hop, des danses latino ou orientales, modern jazz ou contemporaines, le tout formant une joyeux « masala » !( « mélange » en hindi).

Divertissante et relativement facile :

Si la danse Bollywood exige, comme toute forme de danse, une certaine condition physique, de la coordination, de la régularité et un travail rigoureux, son côté coloré et rythmé a tout pour divertir petits et grands. L’important est de s’amuser mais aussi de créer une énergie et une harmonie de groupe. Car la danse Bollywood, c’est aussi et surtout un travail de groupe!

(source : https://chamchamindia.wordpress.com)

Extrait du clip « El anillo », J. LOPEZ