la samba

DANCE-ALL-LIFE Samba

Histoire de la Samba

Quand on pense au Brésil, trois choses nous viennent immédiatement en tête : Le football, le Carnaval de Rio et la Samba.

La Samba c’est la danse nationale du Brésil. Son rythme entrainant est le symbole de la fête, de l’éxubérence du Carnaval de Río et de ses écoles qui défilent chaque année dans le sambodrome de la ville. L’une des artistes qui a fait le plus la promotion de la Samba hors de son pays ces dernières années c’est Daniela Mercury.

Origines : 

La Samba est un style musical qui provient de la fusion des rythmes africains et portugais. Le mot « Samba » est d’origine angolaise : « semba » ou « mesemba ». Ce terme peut avoir différentes significations dans la langue Bantou : « prier », « invoquer », « plainte »… comme pour le Blues, ce qui permet de comprendre pourquoi la samba était une cérémonie religieuse chez les noirs au début. Mais on lui donne aussi comme signification « animé », « nombril contre nombril », « danser avec joie », définitions qui s’appliquent tout à fait à cette danse.

Evolution :

Dans les années 1930, un groupe de musiciens dirigés par Ismael Silva a créé la première école de Samba dans le quartier Estacio de Sa à Río de Janeiro. Cette école est nommée « Deixa Falar » (qui en français veut dire « Laisse Parler »). C’est ce groupe qui va transformer le genre musical pour l’adapter aux défilés du carnaval.
A cette époque, la radio va aider à la promotion de la Samba, la rendant populaire dans tout le pays. Le dictateur brésilien Getulio Vargas lui-même va lui donner un sérieux coup de pouce en déclarant la samba « musique officielle du Brésil ».

La samba va ensuite évoluer vers différents genres, certains assez calmes et d’autres plus exubérants et repris par les orchestres lors des défilés du Carnaval.

(source : http://www.americas-fr.com)

Stage du 12 Mai 2019 à VALLIGUIERES

Fermer le menu